3patttes002 : limited to 63 copies (november 2003)

Sold out

PLANETALDOL "Grand Bois" CDr 3''

1. La devinière part1

2. La pierre pleureuse

3. La chapelle morte

4. Purs tzots'

5. Les ames aigries

6. La devinière part2

5 € (postage-including)

Planetaldol

Versus

«Ambiances claustrophobes et vaporeuses.... Planetaldol nous convie à l’exploration de son Grand Bois, à l’orée duquel on est d’abord attiré par une nappe vaporeuse avant de se trouver prisonnier d’une forêt épaisse et obscure toute en craquements, crépitements et voix humaines et animales étouffées. Anthony Colas, dont j’avais déjà apprécié la démo «hierba loca», fait preuve encore une fois de capacités de suggestion et d’expression extraordinaires, dignes par moments des travaux de Lionel Marchetti. L’écoute de Grand Bois se fait d’une traite, le souffle court, les sens aux aguets, presque pénétrés du froid glacial qui souffle sur cet espace imaginaire.»

GIAG (january 2005)

«These six compositions give us a wide repertoire growing into more complex soundscapes, a bit wider, a bit more experimental and extremely chilling - a lullaby for the new millennium. Dark and deep carpet of sounds.»

Merje Lõhmus

Fear drop 11 (summer 2004)

 

Jadeweb Top vain (june 2004)

«PLANETALDOL et son Grand Bois (3 patttes), au détour d’intitulés qui raisonnent comme d’antédiluviens lieux-dits au sens perdu (Les âmes aigries, La devinière ; la pierre pleureuse) évoque des tourments plus sombres, où des sonorités tortueuses, des micro-eurythmies souffreteuses,quasi dolentes essayent de se frayer un chemin vers la lumière. 6 bons morceaux qui raviront les amateurs (nombreux) de FEARDROP.»

Julien Jaffré

Surreal sound (April 2004)

"Le meilleur moyen de sortir un disque, est de créer soi-même un label ! Voilà probablement ce qu'a pensé Planetaldol. Dont acte. 3Pattes a été créé afin de pouvoir sortir ses propres productions, mais également pour signer des amis ou d'autres producteurs.
Grand Bois est, tout comme le premier cd Hierba Loca, sombre et malsain ! Les six morceaux, légèrement teintés de field recordings et de sons concrets, sont énigmatiques et interpellent l'imagination qui sommeille en nous. Plus chargé que les précédentes productions, ce cd est digne d'une production Tesco ou Loki, ou, pour les plus nostalgiques, d'un Reload Ambient. Vivement une sortie vinyl ! "

(Projekt)

Le Fantastique (april 2004)

"Voilà quelques temps que nous suivons avec intérêt l’évolution de ce projet, d’ailleurs généralement coutumier des split CD’s. C’est seul qu’il nous invite ici dans un Grand feu et nous faire partager plus intimement une part de son univers définitivement tordu. Investissant inlassablement les territoires illbient-bruitistes avec toujours autant d’intelligence que d’instinct, Planetadol construit patiemment son expertise d’architecte des structures composites et désespérées. Progressions lentes de nappes digitales dans un univers aqueux et cinématographique, les 6 composition de ce 3pouces (format qui donne son nom au label d’autoproductions qui supporte désormais ce projet et quelques autres) sont convaincantes et méritent largement une audience attentive et experte et une diffusion plus ambitieuse."

J.C.

Phosphor magazine (april 2004)

"Tracks features some field recordings and manipulated recordings of voices, very nice stuff indeed.

Planetaldol seems to be responsible for the drones of the previous CD of 3patttes records (finaldoll "prolifere"). A grim message is delivered to us in five tracks. A slow fall inward. There are some sounds that I vaguely recognize as I tumble down - this is night listening material indeed. Some of the sounds used were not that appealing to me, i.e. barking dogs and some moaning of someone on the run for something, but I guess it fits the general atmosphere of the tracks, so it's not a bad thing at all, I would say. This reminded me more of Raison D'être. The CD ends with more processed voices and people talking, but very disturbing-sounding.
Say 3pattes team, could we hear some more please?
"

(mvk)

Sampler & sans reproches (march 2004)

"Voici deux formations qui sont très proches au niveau création (c'est la raison pour laquelle elles ont crée un projet commun FINALDOL). Elles créent une atmosphère très calmes dans leurs compositions, calmes mais néammoins oppressantes, surtout pour PLANETALDOL avec des morceaux comme "La chapelle morte" ou encore "la pierre pleureuse". FINAL CUT est plus dans la mesure et agrémente souvent ses morceaux de samples évocateurs. Une approche conceptuelle de la musique. A noter que ces deux productions sont limitées respectivement à 63 et 67 copies."


DJ SOI

Axess Code (february 2004)

"Je pense que je vais bientôt songer sérieusement à demander un emploi à plein temps auprès du label 3pattes, leur débit de sorties cumulé à tous les PLANETALDOL FINALDOL et consorts que l’on reçoit depuis 2 ans, c’est énorme !! Ils ne s’arrêtent jamais, je vais épuiser mon vocabulaire à force de les chroniquer :-).

Blague à part, GRAND BOIS est un cd de 6 titres limité à 59 exemplaires, pour le prix défiant toute concurrence de 5 € postage inclus .

Que dire de plus concernant l’univers de PLANETALDOL que je n’ai déjà dit précédemment ? Ils évoluent toujours dans une ambiante très visuelle, le style de musique typique d’une BO de film ou de jeu vidéo, peut être un filon à exploiter ….

Sinon concrètement, sans autre media en support , la musique de GRAND BOIS peut paraître ennuyeuse voire soporifique, il faut quand même être dans un état de réceptivité pour pénétrer leur univers glauquissime. Mais l’effort en vaut la peine. Tout cela est bien pesant et les sensations cotonneuses peuvent vous filer les jetons, il est cependant obligatoire d'écouter ça très très fort, puisqu’il n’y a aucun rythme et aucun artifice."


Dogme

Heimdallr (january 2004)

"Second release of the newborn French label 3patttes, 'Grand Bois' is the work of Anthony Colas, the person behind Planetaldol and the founder of the label. This new production follows two promising demos 'Hierba loca' and 'Astrol's kitchen' as well as 'Prolifere' (the collaboration between Planetaldol and Final Cut), the first release of 3patttes. Productions that were all reviewed on our pages in the past... Six tracks compose this new 20 minute-long CD-R. The music is a mix of dark ambient, organic, cold and depressive elements that create a very introspective atmosphere... especially 'La pierre pleureuse' and 'La chapelle morte' feature amongst the most oppressive and intriguing Planetaldol pieces so far...
This record, released last November, comes on a 3" format featuring a cover realised by Yi Kyong Hwa, and is limited to 63 copies. Amateurs of dark ambient should find interest in the listening of this new release and should follow closely the work of this talented experimental-ambient French act."


Nathalie F.

EtherREAL (january 2004)

"Après Finaldoll, voici la deuxième sortie du label 3Patttes Records, avec ici Planetaldol qui est l'un des fondateurs de ce nouveau label. On a déjà pu parler des productions d'Anthony Colas avec 2 précédentes démos, mais aussi récemment avec Finaldoll, une collaboration qu'il mène avec le belge FinalCut.

Plus ou moins régulièrement, Planetaldol intègre nombre de sonorités concrètes dans sa musique. Mais sur La Devinière part.1, si l'on omet le souffle omniprésent au second plan, on a l'impression d'entendre un pur morceau de musique concrète qui donne l'impression d'avoir été enregistré dans une ferme : sons de cloches, voix, ronflements et souffles d'animaux, pleurs d'enfants, bruits de basse-court. On retrouve un peu ce genre d'ambiance sur la deuxième partie qui clôture l'album sur fond de mélodie de boite à musique.

Entre les deux on retourne à une musique ambient et sombre. Un peu classique mais très beau avec La Pierre Pleureuse, entre drone et souffles, puis cris, pleurs, essoufflements d'une personne luttant contre on ne sait quoi. La Chapelle Morte, en est la suite, avec des bruitages plus présents nous projetant en forêt une nuit de pleine lune avec aboiements et hurlements de loups.
Avec Purs Tzot's, on tombe dans une ambiance plus industrielle : les ronronnements et longs souffles semblent provenir de machines et de nombreux mais légers bruitages métallurgiques se posent sur cette texture. Pour finir, souffles, graves grognements, sur fond de portes mal fermée qui claque au gré d'un courant d'air finira de nous glacer le sang.

Un bon quart d'heure d'ambient claustrophobique enserré entre deux morceaux plus aérés forment cette deuxième sortie atypique. Comme son prédécesseur, il se présente sous forme d'un CD 3", un format original qui rend l'objet plutôt attachant."

Fabrice Allard

Red Neon Tapes (december 2003)

"Here is the new product of 3patttes-label.. 20 minutes for 6 tracks . Nothing surprising from these people but thrilling music and a good gloomy,dark mood. This record is really a must-have for your mental disturbance. Good and recommended. What's next?"

"Voici donc le nouveau produit de chez 3patttes.Je n'ai pas été surpris. Mais par contre ce truc est super bien fait. Tout au long des 20 minutes une ambiance prenante, noire et aliénante. Bref tout ce que j'aime. A posséder absolument."

Patrick Parent

The french touch (november 2003)

«Deuxième parution sur le label 3Patttes Records, et quatrième production d'Anthony Colas, cet EP de Planetaldol donne dans un genre dark ambient propre à vous glacer le sang. Beaucoup plus malsain que le split EP "Prolifere" réalisé en collaboration avec Finalcut sous le nom de Finaldoll, ce nouveau méfait est aussi plus énigmatique. Là où "Prolifere" se concentrait sur les sons organiques chauds et accueillants, "Grand bois" fait tout pour mettre l'auditeur mal à l'aise, avec des sons froids et inquiétants.

Les deux parties de la "La devinière" sont les seuls morceaux présentant une quelconque trace d'humanité rassurante. La première partie présente une atmosphère de port de pêche au petit matin, alors que les marins se préparent à partir en mer. Le craquements du bois des bateaux, le bruits des câbles sur les mats, tout est fidèlement rendu. On sent presque le froid matinal qui nous pique les joues et la buée qui se forme devant notre visage. Après ce passage qui invite à en savoir plus, l'ambiance devient beaucoup plus sombre, comme si l'on accompagnait les navires au milieu de quelque tempête. Cris inhumains sur "La pierre pleureuse", hurlements mêlés du vent et des loups sur "La chapelle morte", bruit d'un animal que l'on imagine en train de déchiqueter un corps sur "Purs tzots'", tout cela n'est pas très joyeux et n'incite pas à ce que l'on s'y attarde trop. Sur le dernier morceau, nos errances finissent par nous ramener au port que l'on a quitté, et l'on retrouve les travailleurs de la mer, certainement en train de décharger leur cargaison.

Ames sensibles s'abstenir, ce disque n'est vraiment pas pour vous. Quant aux autres qui veulent tenter l'expérience, je leur recommande tout de même de ne pas écouter cela le soir, seul dans le noir, sous peine d'insomnie paranoïaque par la suite. Les ambiances qui s'enchaînent ici ne relèvent plus du tout de la méditation ou de la contemplation d'une douce nature, mais bien plus des sentiments les plus abjectes, tels des secrets qui nous dévorent insidieusement.
Torture morale ou acceptation du côté obscur de l'esprit, je vous laisse vous faire une opinion sur cet EP que seuls les fans de musique (très) sombre apprécieront à sa juste valeur.
»

Ptit Boy