3patttes003 : limited to 67 copies (january 2004)

Final Cut :::Denorme::: CDr 3''

1. Hell's Bells

2. une autre voix '

3. capture de l'orchestre

4. mouche préferable

5. une autre voix "

6. à l'inverse des autres tombes

Finalcut's clip, directed by Gorellaume and Plan9 : à l'inverse des autres tombes

7€ (postage-including for France)

Finalcut

Versus

«Final Cut renoue avec l’exploitation hors cadre des sources concrètes (voix, conversations, bruits d’eau, insectes) qui étaient sa marque de fabrique aux tous débuts, à l’époque de la compilation «ambient aéro jam & loop bbq». Après un passage par l’exploration des aridités et accidents des phénomènes sonores digitaux, flavien reprend le chemin des mises en sons cinématographiques, armé de compétences nouvelles en matière de traitements. Plus finements traitées, les sources s’entremèlent et construisent de petites saynetes cinématographiques dans lesquelles l’image d’un instant est brouillé par un parasitage sonore pour revenir en filigrane, toujous un peu différente, toujours changée...»

GIAG (january 2005)

«Again, we dive into the deep, mysterious world of industrial experiments. This album is six tracks full of improvisations. It sounds more electronic due to the use synth-sounds containing some effects. You'll find no rhythm but only long repetitive and cosmic sounds which will bring you after some time to a deserved rest... Chill out!»

Merje Lõhmus

Fear drop 11 (summer 2004)

 

H.A.M.S. ! n°10 (december 2004)

"Nouvelle production pour le label électronique franco-belge 3 Patttes par un des artistes maison, j’ai nommé Finalcut. Le premier morceau, Hell’s Bells , dominé par des gamelans qui martèlent lancinamment au cœur d’une atmosphère éolienne, est une très belle entrée en matière. On pense poursuivre sur cette lancée grâce à l’atmosphère inquiétante constituée de petits bruits insistants en nappes d’Une autre voix, mais l’ensemble est complètement gâché par l’insert d’une voix réaliste qui demande si on entend bien le morceau (ce à quoi on répondra oui mais que ce n’était pas la peine de le bousiller ainsi). Heureusement un court interlude atmosphérique très réussi et qui peut faire penser à Fragile fait oublier cela et amène Mouche préférable, digne du Balbynien Pierre Fiala, dans lequel des horizons élancés de soleil levants voient les puissances diurnes arriver en cortège via des infra-basses qui vibrent tant et plus dans un magma originel, telles les Couleurs de la nuit de François Bayle, tout cela jusqu’à l’arrivée de nuages d’insectes et d’un lancinant son de radio-amateur. Avec le précédent, deux réussites qui valent largement bien des morceaux du GRM (mais ont coûté mille fois moins de pèze…). Là encore, il y a de quoi enrager car des incrustations de voix réelles viennent à nouveau comme un cheveu sur la soupe pour commenter le numéro suivant et qui sans ça était des plus plaisants. La partie finale, A l’inverse des autres tombes, basée sur une rythmique très carrée par une sorte de mélange d’un vibraphone et de frottements électriques par dessus une ambiance sourde, achève ce petit disque et montre la grande valeur artistique, à mi-chemin entre ambient et contemporain, de l’univers du Bruxellois Finalcut."

[Victor]

Emptyletter (april 2004)

"First track sounds like a Buddhist version of Muslim Gauze. Second sounds like a rehearsal with the communication device between artist and sound engineer left open and recorded. Classical soundtrack music with clicks. Noise ambient with bees. Experimental D&B with tiny bits of real dub inside. And lasts for 20 minutes: the 3” format is an excellent choice. Please give a warm welcome to 3 Patttes: judging from its first releases it’s gonna be a great label."

DDN

EtherREAL (march 2004)

"Après Finaldoll et Planetaldol, il était logique que la troisième sortie du label 3 Patttes soit celle de l'autre moitié de Finaldoll, à savoir Final Cut. Connaissant bien la musique de Planetaldol (ambient dense à base de souffles notamment), et ayant été surpris par l'apparition de superbes mélodies sur le disque de Finaldoll, on s'attendait à trouver ici quelques constructions mélodiques et globalement une approche plus classiquement musicale.

Finalement Denorme correspond assez bien à ce que l'on attendait, à savoir une musique qui reste sombre, inquiétante, et qui trouve parfaitement sa place sur le label 3 Patttes, mais qui possède une structure musicale plus classique, avec des ébauches mélodiques et rythmiques. On retrouve tout ça sur l'excellent premier morceau, Hell's Bells, une sorte de drone ondulant régulièrement relancé par un son qui fait penser à des cordes frappées, avec un petit côté transe, mystique, rattrapé pas des sons de cloches lointaines, grincements métalliques et de magnifiques nappes ambient que l'on trouvera même trop discrètes.
Plus tard on trouvera deux nappes à peine saturées sur Capture de l'Orchestre qui sert d'intro à Mouche Préférable rythmé par une guitare basse. Des bruitages aquatiques, bouillonnements, et vols de mouches contribuent à poser une ambiance poisseuse, un été au bord d'un marais. Pour clôturer l'album, une rythmique industrielle s'efface petit à petit pour laisser place à une boucle mélodique discrète et minutieuse.
Les deux titres les plus abstraits (Une Autre Voix part.1 et part.2) utilisent plus de sons concrets, fonctionnent plus sur le collage de voix et les boucles (souffles, piaillements, grincements) mais même ici on trouve une mélodie de boîte à musique ou une rythmique hésitante.

Assez différent des deux précédentes sorties du label, mais d'une qualité égale, Final Cut devrait aider ceux qui ont un peu de mal à aller vers ce genre d'atmosphère, avec ici des éléments plus faciles à appréhender."

Fabrice Allard

Sampler & sans reproches (march 2004)

"Voici deux formations qui sont très proches au niveau création (c'est la raison pour laquelle elles ont crée un projet commun FINALDOL). Elles créent une atmosphère très calmes dans leurs compositions, calmes mais néammoins oppressantes, surtout pour PLANETALDOL avec des morceaux comme "La chapelle morte" ou encore "la pierre pleureuse". FINAL CUT est plus dans la mesure et agrémente souvent ses morceaux de samples évocateurs. Une approche conceptuelle de la musique. A noter que ces deux productions sont limitées respectivement à 63 et 67 copies."

DJ SOI

The French Touch (february 2004)

"J'avais découvert Finalcut en 2003 lors de sa collaboration avec Planetaldol sur le split album "Prolifere" et à cette époque les talents combinés d'Anthony Colas de Planetaldol et de Flavien Gillié de Finalcut m'avaient réellement envoûté. Cet autre tête pensante de l'entité duale 3patttes Records (label fondé avec Anthony) sort en ce début 2004 son dernier EP sur ce nouveau label. Le split EP "Prolifere" étant plus chaud et mélodique que le travail en solo de Planetaldol, je m'attendais à retrouver le côté "humain" du duo sur ces morceaux de Finalcut. Je m'étais en fait fourvoyé, car ce nouvel EP n'a rien de mélodique. Les six morceaux présents ici ne sont constitués que de samples mécaniques, organiques et plus rarement musicaux, mais le résultat ne rentre dans aucune de ces catégories. En effet aucune rythmique (si ce n'est sur "A l'inverse des autres tombes"), aucune mélodie ne vient soulager l'auditeur qui s'est engouffré dans ce désert atmosphérique planant. Les bruits les plus étranges l'assaillent, rien ne lui sera épargné, même pas les attaques de mouche géante sur "Mouche préférable", qui en devient un des morceaux les plus angoissants que je connaisse, tous styles musicaux confondus.

Cet EP est sans contexte le plus difficile d'accès des trois actuellement parus sur 3patttes Records, car les morceaux ne conservent aucun lien avec les définitions classiques de ce que peut être la musique. En fait Finalcut ne semble même plus s'inscrire dans les structures musicales classiques, mais pratique sans aucuns compromis une nouvelle forme d'art, à savoir la création d'ambiances étranges, modernes et angoissantes."

Ptit Boy

Axess Code (february 2004)

"Troisième sortie du nouveau label 3patttes, et peut être celle qui m'a le plus marquée mais j'y reviendrai plus tard. Bon par contre vous ne m'en voudrez pas, mais entre FINALDOL, PLANETALDOL, ROHYPNOISE et FINALCUT, je commence à nager un peu dans les méandres labyrinthiques de ce label . Je pense que ce sont des collaborations entre divers artistes à chaque fois et que le nom du projet prend une particule de chacun d'entre eux, enfin bref …

Comme d'habitude avec ces forcenés, la musique ici est une ambiante expérimentale dénuée de tout rythme et de toutes construction classique, enchaînent lascivement de longues plages atmosphériques, très visuelles et tortueuses, sans aucune pause et sans le temps de reprendre une bouffée oxygène. Et là où FINALCUT pousse le vice un peu loin, c'est justement de nous faire entendre des samples de goutte d'eau perlée à la surface :-)

Comme le PLANETALDOL sorti il y a peu sur le même label, ce disque est disponible timbrage inclus pour la somme ridicule de 5 Euros, ne vous gênez donc pas pour découvrir ces formations intéressantes dont l'univers est si claustrophobique."

Dogme

Red Neon Tapes (january 2004)

"Again a new cd from the now famous 3patttes label. Nice cover, nice format, nice sounds, some voices (hooray), a nice trip into strange and amazing zones.... What do you want more ? Listen ! ! !"

Patrick Parent