3patttes007 : limited to 103 copies (april 2005)

GISCARD LE SURVIVANT : "Limites de la démocratie?" CDr 3"

 

1. Parmi d'effroyables hi-han, l'âne aux guisots sectionnés roulait dans la cour tel un tonneau fol

2. Eugène Botrel filant par-delà les étoiles sur son tracteur SOM.25D orange

3. Boucherie de Skhirat

4. Défense des gosses battus par Jean Cau

5. Sursauts gamma dans la froideur déchirée

 

Cover art by Gorellaume

7€ (postage-including for France)

Giscard Le Survivant

 

GIAG (november 2005)

"In the whole this work proves to be an outstanding experimental album full of floating instrumental music, all creating very much improvised tracks that vary from ambient to psychedelic electro... All in all very exciting 5-track that really demands careful listening."

Merje Lõhmus

Phosphor (august 2005)

"...Giscard le Survivant, offering five playfull tracks in the vein of the latest Dat Politics album. Dominant, straightforward keyboards have been put into rhythmic approaches or robust atmospheres."

Fear Drop 12 (september 2005)

The Factory (september 2005)

"Parmi d'effroyables hi-han, l'âne aux guisots sectionnés roulait dans la cour tel un tonneau fol C'est par cette touche très poétique que débute ce nouvel EP de Giscard le Survivant, "Limites de la Démocratie?" En posant une question (dont la réponse ne nous sera surement pas divulguée) dans son titre, Giscard Le Survivant semble implicitement donner une réponse à la question de la limite des experimentations sonores industrielles et electroniques.

Cette limite, Giscard Le Survivant semble l'avoir franchie, comme nous le montre ce court disque composé de cinq morceaux tous aussi fou les uns que les autres, cinq morceaux sculptés tels une fuite angoissante et sans fin, un interminable marathon olympique sous acide. Pas une seule seconde le repos ne s'installe, le ciel devient noir et l'isolation mentale se construit peu à peu...
Basé sur une ambiance lourde et sur des sons parasitaires, ce mini album de Giscard le Survivant n'est pas sans rappeler la démarche sonore de groupes tels que SPK ou Merzbow (en moins Harsh tout de même), ainsi que de Izsoloscope en moins rythmé.

En conclusion, nous avons ici cinq morceaux sympathiques mais éprouvants qui composent un album court (à l'image de cette chronique peut être), à ne faire écouter qu'aux grand fans d'indus bruitiste."

© Starsucker de The Factory

Axess Code (jully 2005)

"« …le radio k7 Brandt sur la banquette arrière de ma R10 bordeaux a cessé de diffuser Marie Myriam, j'ai préféré sortir de l'auto et me taper une sèche… »

Une fois de plus accompagné d'un texte des plus jouissifs (ici une rencontre entre Giscard et Marcel quelque part sur la chaîne des Puys …et une réflexion sur le titre de l'œuvre : ‘Limites de la démocratie') ce cd se consomme sans faim.

La partie Giscardienne représente 5 titres plus psychédéliques les uns que les autres, ça part avec «Parmi d'effroyables hi-han, l'âne aux guisots sectionnés roulait dans la cour tel un tonneau fol», sorte de ritournelle pleine de sons electro old school cousue de mélodies (de moins en moins rares chez GLS et de plus en plus carrées) comme du Add N To X mais avec encore plus de bonnes choses à l'intérieur à découvrir. Le tout est très électronique, à déconseiller en état d'ébriété immobile sous peine de retournement d'estomac, mais avec le sourire… « Eugène Botrel filant par delà les étoiles sur son tracteur SOM. 25 orange » enchaîne sur une foultitude de petits sons electro, comme une garniture de morceau techno sans le beat, pas besoin d'ailleurs car il y a suffisamment de quoi prêter l'oreille dans toute cette installation sonore pour ne pas s'embêter 10 secondes.

Faisons un petit tour dans la ‘Boucherie de Skihrat' où sifflements, white noise et clics en tous genre se croisent au gré des échos et des effets space sur fond de bruits de hachoir et de meule à aiguiser, le tracteur d'Eugène file tout droit vers un trou noir, l'indus bruitiste de GLS est ici en liberté. Un petit détour sur la planète Silicon Teens (‘défense des gosses battus par Jean Cau') avec sons en plastiques, bips et hurlements de gosses sous une nappe de bruit inquiétante s'approchant inexorablement. ‘Sursauts gamma dans la froideur déchirée' : encore un titre qui tue ! le son correspond bien au titre : passage indus très relaxant avec apparition de constellations lointaines, un bruit de tracteur peut être au loin ? un cri de space-monster ? allez savoir ! toujours est-il que sans se défaire de son humour ravageur GLS nous emmène encore cette fois ci dans un coin de la galaxie inexploré, de plus en plus électronique dans les sons, de plus en plus riche et rigolo mais sérieux ( !) dans les ambiances. Du grand art ! (en 103 exemplaires, n'attendez pas !) "

Revco

The french touch (april 2005)

"Après sa participation à la compilation "Anatomy of a maniac" et son fricotage avec Finalcut sur "Risques partagés", il était inévitable que l'on retrouve un jour ou l'autre Giscard le survivant sur le label 3Patttes Records. C'est chose faite aujourd'hui avec ces "Limites de la démocratie ?", où l'immortel philosophe en musique sur les limites d'un système qui lui a pourtant permis de tout réussir. Du poste à cassette de la R10 bordeaux du Président sort une musique étrange mariant des sonorités discordantes, crépitantes à des élans de claviers ambiants sépulcraux ("Sursauts gamma dans la froideur déchirée"). Rares sont les mélodies sur cet EP, même si "Eugène Botrel filant par-delà les étoiles sur son tracteur SOM.25 D orange", avec ses notes de clavier posées dans un ordre presque harmonieux, peut faire figure de véritable hit au milieu des expérimentations bruitistes que nous propose cet OVNI présidentiel. Difficile à appréhender, "Limites de la démocratie ?" est à ranger entre l'enregistrement de votre perceuse électrique (en mode percussion) et ceux, plus sérieux, des papes de la musique concrète."

Ptit Boy